Passer au contenu

Ce produit est-il vraiment l’accessoire ultime pour apprendre la guitare facilement ? – Crash Tech #08

Fret Zealot est une bande de LED à appliquer sur le manche de votre guitare. Elle s’éclaire pour indiquer les notes à jouer. Suffisant pour transformer n’importe quel débutant en star du rock ? Réponse dans ce nouvel épisode de Crash Tech.

Qui n’a jamais rêver d’apprendre à jouer d’un instrument d’un simple claquement de doigts ? C’est ce que promet cet accessoire pour guitare, commercialisé au prix de 199 dollars.

Une installation simple… mais peu esthétique.

Fret Zealot s’installe sur n’importe quelle guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique. Le mettre en place réclame quelques manipulations : il faut dans un premier temps démonter les cordes de la guitare, coller la bande de LED sur le manche, puis recorder. 

Il faut ensuite accrocher le boitier, qui communique via Bluetooth avec votre smartphone, sur la tête du manche. Problème : ce n’est pas très esthétique, le boitier créant une excroissance peu agréable pour l’œil.

Vous êtes prêt : il ne vous reste plus qu’à allumer l’appareil et vous équiper de votre meilleur médiator !

Trois modes de fonctionnement

Une fois l’application lancée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord apprendre à jouer les différents accords. Cette partie est très intuitive et bien pensée : choisissez l’accord dans l’application, chaque doigt à sa couleur attitrée. Les LED s’allument à l’emplacement de chacun d’entre eux, et il ne vous reste plus qu’à gratter.

L’application vous permet dans un second temps d’apprendre à jouer vos morceaux favoris. Une fois le titre chargé, deux modes d’utilisation s’offrent à vous. D’abord le mode « Intelligence Artificielle », qui, grâce au micro de votre téléphone, affiche les accords un à un, au fur et à mesure que vous les jouez. Dommage que ce mode comporte quelques ratés : parfois, le micro ne détecte pas la bonne note… et les joueurs confirmés auront tendance à prendre de l’avance en regardant les tablatures suivantes sans se référer aux LED sur le manche.

Le deuxième mode, « Playback », est plus classique et ressemble à du Guitar Hero : la chanson avance et c’est à vous de suivre le rythme. Il est donc réservé aux musiciens confirmés qui peuvent s’adapter aux changements rapides de notes.

Un troisième mode appelé « Leçons » fera bientôt son apparition dans l’application, mais n’était pas présent au moment du test.

Une trop belle promesse ? 

Notre verdict sur ce produit est mitigé. Bien que la promesse soit alléchante, la première prise en main est loin d’être évidente, que vous soyez débutant ou joueur confirmé. 

L’aspect communautaire de l’application est lui aussi en demi-teinte. En effet, même si le catalogue est déjà riche, certaines versions de chansons uploadées par les utilisateurs peuvent déconcerter. Il nous est en effet arrivé de tomber sur des tablatures qui ne ressemblaient en rien au morceau que nous voulions interpréter. Apprendre à jouer de la guitare sans souffrir : la promesse était peut-être un peu trop belle. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Thieulin-Pardo et Thomas Remilleret